Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Controle de la Bobine et Fil de bougie


Messages recommandés

salut , voici la demarche pour controler la bobine et le fil de bougie

par exemple : votre Dom ne demarre mal ou plus et vous cherchez d'ou viens la panne

c'est la methode "Le Dom pour les nuls"
d'entrée oubliez les outils de la trousse du dom : c'est de la merde
avec de bons outils c'est plus facile et on fait moins de betises

reperer bien ce que vous faite, notez le vis ou remettez les en place de suite.

tout d'abord retirez les deux caches lateraux arrieres

il y a une vis crusiforme et deux clips (solide, pas de risque de les casser) par cache

ensuite retirer la selle

deux vis de 12

retirer le reservoir

mettez le robinet sur Off, debranchez le tube d'allimentation entre le reservoir et le carbu
il y a un circlip qui s'enleve a la pince ou au tournevis (attention de ne pas percer!)
puis une vis de 12, notez le sens de la grosse rondelle (coté evasé vers le haut)
le reservoir est posé sur deux roulettes de caoutchou
tirez le reservoir vers le haut et en arriere, le poser a terre

voila, la bobine se trouve au dessus du moteur sous le cadre

devisser les deux vis de 10, celle la plus en avant recoit une cosse ,
debranchez le fil noir et jaune qui rejoint le faisseau principal
otez le capuchon de bougie (on tire juste dessus, plop! ça viens)

verification :



testez le primaire entre les deux grosses bornes 2 et 3
à l'ohmmetre (reglé sur 1 ou 2 ohm) vous devez trouver entre 0.4 et 0.6 ohm.
testez le secondaire entre le fil vert 1 et le capuchon 4 (vous devez rentrer le testeur dedans et toucher la partie metalique au fond) ohmetre reglé sur 1 à 10 kohm , vous devez trouver 14 à 23 kohm.
maintenant retirez le capuchon, enlever la bague n°5
puis devisser le gros fil noir du capuchon rouge,
en retestant le secondaire entre le fil vert 1 et le gros fil noir vous devez trouver 10 à 17 kohm.

Voila si c'est bon y a plus qu'a tout remonter (le tout prend entre 10min et 30 min)

quand vous demontez votre moto profitez en pour verifier tout ce que vous pouvez de visu
moi j'ai eu une grosse surprise :

cette grosse vis a moitier sortie du moteur,
je ne sais pas pourquoi ni comment
mais je suis content de l'avoir vue !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

comme mon dom est démonté, j'en ai profité pour faire le test de la bobine:

déjà, avant de démonter mon dom, il démarrait et marchait au quart de tour...j' ai juste démonté le faisceau...donc je me dit la bobine doit etre bonne... Smile

or, quand je fais le test...déjà entre la sortie de la bobine qui va a "l'antiparasite" de la bougie (flèche bleue) je n'ai aucune résistance (donc de conductivité)
avec le fil vert, le fil jaune et noir et les cosses de la bobine... scratch

je comprends pas... Shocked



ensuite quand, je teste le fil de la bougie seul, pas de conductivité non plus... Shocked je cherche et demonte l"antiparasite"...et là je trouve un petit cylindre avec un ressort
genre un petit fusible... en tout cas si c'est un fusible, il est "pas passant" donc hs et je ne voit rien sur la rmt à ce niveau... scratch



mes questions:

Arrow d'ou viennent ces mesures de résistance, de la "rmt"???
Arrow ma bobine est elle hs? sachant que depuis 2ans le dom démarre nickel et je n'ai fait que démonté la bobine (lors du démontage du faisceau"
Arrow le petit cylindre, est ce un fusible? si oui de combien d'ampérage est t'il? comment celà ce fait t'il qu'il soit hs avec juste un démontage?

j'ai déjà pas trop le temps de le remonter, alors si j'ai des galères de ce genre..... Rolling Eyes

merci d'avance... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy malgré l,administrateur y a des lacune.. le gars a bricoler un fusible et du coup les normes rt ne sont plus les même
ta rt ces dans un montages d,origines.. pas avec un fusibles.. le gars a bricoler un fusible sur un anti parasite..
par forcement utiles.. désoler// moi même je ne sais si ces utiles..
bon si ta de l,allumage .. regarde les normes que tas..
et garde les précieusement.. si cela fonctionne ces bien..
moi
j,en perd mon latin.. scratch
si sa marche tans mieux et fait profiter la science de cette trouvaille domdom venere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, du coup je me demande comment ça pouvait marcher... scratch j'ai peur pour l'avenir... What a Face

sinon, je pense que tout le monde à le même anti parasite sur son dom...
avec une vis qui se dévisse pour retirer ce genre
de "fusible"...non??? scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut domdom,

les mesures viennent de la RMT , mot à mot :

RMT page 113 a écrit:

Pour le primaire, toucher les deux cosses de la bobine avec un ohmmetre
selectionné sur X 1 Ohm. Pour le secondaire, toucher la cosse du fil vert et
le capuchon de bougie avec un ohmmetre selectionné sur X 1 kiloOhm.
Recommencer le controle en retirant le capuchon de bougie pour mesurer
la resistance du secondaire (avec puis sans capuchon de bougie)
- resistance du primaire : 0,4 à 0,6 Ohm (à 20°C)
- resistance du secondaire : 14 à 23 kiloOhm (à 20°C)
- resistance du secondaire (sans capuchon de bougie):10à17 kiloOhm (à 20°)


es-tu sur de tes mesures ?
quand au "fusible" de l'antiparasite, si c'st bien un fusible il doit etre de valeur
tres elevé. Comme tu le vois, je ne m'y connais pas trop ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton "fusible " dans l'antiparasite , j'y crois pas trop....Shocked
En revanche pour ta bobine d'allumage , je pense que c'est plutot ton appareil de controle qui déconne....car un bobine c'est un fil de cuivre spiralé donc une cosse d'entrée et une de sortie. Si la bobine n'est pas coupée , il y a forcément une légére impédance.Wink

A toi de voir....Idea

A+ Gérald.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fagega83 a écrit:
Salut,

Pour ton "fusible " dans l'antiparasite , j'y crois pas trop....Shocked
En revanche pour ta bobine d'allumage , je pense que c'est plutot ton appareil de controle qui déconne....car un bobine c'est un fil de cuivre spiralé donc une cosse d'entrée et une de sortie. Si la bobine n'est pas coupée , il y a forcément une légére impédance.Wink

A toi de voir....Idea

A+ Gérald.

dom dom tu me ferais pas un canular du 1 avril des fois.. Question??Suspect
ces ton multimetres qui et défectueux.. violent pc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, en fait, j'ai vu ça avec mon electricien du taf (en la personne de christian35)
et donc le petit cylindre est en fait une résistance (de 4700ohms environ)
qui fait office d'antiparasitage (d'ou le nom d'antiparasite Suspect )
et c'est d'origine sur le dom... Razz

+1 pour christian et bad pour les autres....

le problème est que je teste le tout avec un "bip" quand c'est passant...
hors la résistance de l'ensemble est trop grande....
c'est pour celà que je n'avait pas de continuité!!!

avec un appareil de pro...ça marche... Rolling Eyes
par contre j'ai mon fil a changer, il est dur comme de la pierre...

fil vert masse/ fil jaune et noir= 4ohms
fil vert/ antiparrasite= 17kohms

venere christian35 venere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour toi domdom....cheers
Mais quand je teparlais d'appareil deffectueux , j'étais pas loin de la vérité....c'était l'utilisateur qui était déffectueux !!Laughing

Pour info , le mode de controle de continuité ( le Bip comme tu dis ) ne marche que pour des petites résistances de circuit , dès que tu dépasse un certain seuil ,( je pencherais pour 5 Ohms ) il faut passer en mode ohmètre de 0.05 Ohm à 99 Kilo-Ohms suivant les multimètres.

Voilà ça te serviras pour la prochaine fois......Wink

A+ Gérald.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supra a écrit:
fagega83 a écrit:
Salut,

Pour ton "fusible " dans l'antiparasite , j'y crois pas trop....Shocked
En revanche pour ta bobine d'allumage , je pense que c'est plutot ton appareil de controle qui déconne....car un bobine c'est un fil de cuivre spiralé donc une cosse d'entrée et une de sortie. Si la bobine n'est pas coupée , il y a forcément une légére impédance.Wink

A toi de voir....Idea

A+ Gérald.

dom dom tu me ferais pas un canular du 1 avril des fois.. Question??Suspect
ces ton multimetres qui et défectueux.. violent pc

badmdrout22+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supra a écrit:
supra a écrit:
fagega83 a écrit:
Salut,

Pour ton "fusible " dans l'antiparasite , j'y crois pas trop....Shocked
En revanche pour ta bobine d'allumage , je pense que c'est plutot ton appareil de controle qui déconne....car un bobine c'est un fil de cuivre spiralé donc une cosse d'entrée et une de sortie. Si la bobine n'est pas coupée , il y a forcément une légére impédance.Wink

A toi de voir....Idea

A+ Gérald.

dom dom tu me ferais pas un canular du 1 avril des fois.. Question??Suspect
ces ton multimetres qui et défectueux.. violent pc

badmdrout22

::tus::
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fagega83 a écrit:
Content pour toi domdom....cheers
Mais quand je teparlais d'appareil deffectueux , j'étais pas loin de la vérité....c'était l'utilisateur qui était déffectueux !!Laughing

Pour info , le mode de controle de continuité ( le Bip comme tu dis ) ne marche que pour des petites résistances de circuit , dès que tu dépasse un certain seuil ,( je pencherais pour 5 Ohms ) il faut passer en mode ohmètre de 0.05 Ohm à 99 Kilo-Ohms suivant les multimètres.

Voilà ça te serviras pour la prochaine fois......Wink

A+ Gérald.

geekrire54violent pcbadmdrmdr+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supra, tu fais le malin... Cool

mais t'as quand même pas su me dire que le petit cylindre était une résistance... fuck you

et pour info,mon multimetre n'est pas défectueux...
c'est juste qu'il ne lit pas les resistances élevées
(comme l'a expliqué fagega83)

m'enfin, heureusement que j'ai pas attendu que tu me donnes ces réponses.... Rolling Eyes

sinon...je pouvais encore attendre... SleepSleepSleepSleep

brice1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info.. Very Happy
je ne donne pas toute les réponse
l,en laisse un peux pour les autres ..
cheers
moi je sais me servir d,un mutimetres..
un mutimetres a 5 euros lis des
résistance élever ..
faut juste savoir le lires.. lis le manuel.. d,utilisation.








?cyclopsSuspect






violent pcbadlol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Bonjour à tous,

Je déterre ce fil intéressant pour une petite question :

Dans l'antiparasite il y a une résistance donc, et dans la référence de bougie DP"R"8ea il y a encore une résistance, n'est-ce pas trop ?

Peut-on monter une DP 8 EA sans résistance sans problème pour l'allumage électronique ?



Rémy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...